Crises et facteur humain
Les nouvelles frontières mentales des crises
Description:... Cet ouvrage fait le point sur certains apports théoriques et pratiques dans la prise en compte de la dimension spécifiquement humaine des phénomènes de crise. À la lumière d’une série d’entretiens menés en 2008 et 2009 auprès de spécialistes reconnus, il illustre l’importance du facteur psychologique dans le déclenchement, la gestion, la sortie et l’enseignement des situations incertaines.
L’auteur aborde les crises de nos sociétés modernes au travers du filtre de la psychologie et du facteur humain, angles peu étudiés en général. En réunissant autour de cet enjeu quelques-uns des meilleurs spécialistes, experts et chercheurs, il fait le pari d’être clair et pédagogique sur des matières réputées difficiles, en s’appuyant sur de nombreux exemples, récents (crise de la Société Générale, crise économique et financière actuelle, suicides en entreprise, libération d’otages comme Ingrid Betancourt, ouragan Katrina, affaire d’Outreau, tsunami indonésien…) ou plus anciens, mais qui ont marqué les esprits (attentat du World Trade Center, explosion de la navette Challenger, guerre du Golfe, catastrophe du Heysel, crise de Cuba…).
Ce livre intéressera un large public : lecteur curieux, professionnels du risque, cadres d’entreprise, enseignants et étudiants. Chacun pourra y trouver son angle d’approche, pratique ou théorique, qu’il s’agisse de psychologie individuelle ou collective, d’histoire, de sociologie, de philosophie, de management ou de sciences politiques.
Avec les contributions de: Jacqueline BARUS-MICHEL, Laurent COMBALBERT, Louis CROCQ, Érik DECAMP, Marie-Claude DENTAN, Jacques FRADIN, Christophe GADÉA, Claude GILBERT, Claude HANSEN, Bruno JEANBART, Thami KABBAJ, Patrick LAGADEC, Patrick LÉGERON, Christian MOREL, Daniel PARROCHIA, Emmanuel PORTIER, Luc QUINTYN, Sanjy RAMBOATIANA, Bertrand ROBERT, Christophe ROUX-DUFORT, Étienne VERMEIREN, François WALTER.
Show description