Moïse biblique et le dernier roi de Mari Zimri-Lim sont une seule et même personne
(Traduction automatique de ce livre: https://books.google.com/books?vid=ISBN9781953594990 )
Description:... Sur la base des parallèles suivants, ce livre affirme que le dernier roi de Mari Zimri-Lim (fils adoptif de Yahudin-Lim) et le Moïse biblique sont une seule et même personne : Ainsi, Zimri-Lim, dans sa jeunesse, ayant organisé une conspiration infructueuse contre Sumu-Jamam ((bibl. : surveillant du Pharaon) - le gouverneur de Shamshi-Adad (bibl. : Pharaon l'oppresseur) à Mari, s'est enfui vers le Yamhad voisin (bibl. "au pays de Madian") . Il y épousa la petite-fille du roi Sumu-Epuh (bibl. Jéthro) et vécut avec eux pendant 20 ans (1794-1774 av. J.-C.). Après la mort de Shamshi-Adad, il monta sur le trône de Mari avec l'aide de son beau-père, Yarim-Lim I (bibl. Raguil), l'héritier de Sumu-Epuh. Après un certain temps (en 1761 av. J.-C.), Mari fut occupée par le roi babylonien Hammurabi (bibl. : Pharaon de l'Exode), que Zimri-Lim avait précédemment appelé son "|frère aîné|" dans toute sa correspondance diplomatique, et il fut aussi à son tour, ayant rempli son devoir fraternel, après l'occupation, Mari n'a pas touché Zimri-Lim et l'a laissé sur le trône comme son gouverneur. Puisque les relations de Zimri-Lim avec le nouveau roi Yamhad - son beau-frère (bibl. Hammurabi I) - étaient froides, il ne l'a pas aidé dans cette affaire (comme il est écrit dans Nombres 10:29-30). Après 2 ans, les Mari, dirigés par Zimri-Lim, ont soulevé une rébellion infructueuse contre l'oppression babylonienne et après la défaite, en 1759 av. e. avec leurs familles, toute la population de Mari a quitté Mari et, après avoir vaincu certaines tribus locales, s'est installée sur le territoire des modernes. Jordan. Après leurs longues errances pacifiques dans ces territoires, la jeune génération, menée par Josué, ayant tué Zimri Lim/Moïse (les événements de "l'hérésie de Peor"), s'empara du pouvoir et organisa une attaque contre le futur Canaan.
Sous Zimri Lim à Mari, l'occultisme et la prophétie étaient à leur apogée, et Zimri Lim ne prendrait aucune décision sans l'avis des oracles. Sœur Zimri-Lima Inibshina (bibl. Miriam) était veuve et prêtresse du Temple. La population de Mari s'appelait les Chanites (selon leur éponyme du roi assyrien Khan), et ils étaient divisés en 2 grands groupes : les Binsimalites (fils de la rive gauche de l'Euphrate) et les Binyaminites (fils de la rive droite de l'Euphrate). Euphrate), dont chacun, à son tour, était divisé en plusieurs tribus.
Le transfert de toute cette histoire de Mari à l'Egypte s'est produit peu de temps après leur installation à Canaan, ces zones ont été occupées par l'Egypte, et les Juifs sont restés sous son joug pendant plusieurs centaines d'années. Alors toute la conscience nationale des Juifs s'est dressée contre l'Egypte, les prophètes juifs, les dirigeants juifs ont nourri cette haine, reliant toutes les vieilles blessures des Juifs à l'Egypte. Il y avait aussi un mélange de ces 2 Canaan - Mésopotamien ("Royaume de Khana") avec le Palestinien. Le panthéon des divinités des deux Cananéens (les premiers Israélites et Mari) coïncide également.
Show description